La RE 2020 renforce la notion de construction écoresponsable.
Avec cette nouvelle réglementation, l’impact environnemental d’une maison neuve est pris en compte dans son ensemble : depuis sa conception et durant tout son cycle de vie.
– Un seuil maximum d’empreinte carbone au m2 sera fixé : il inclura toute la construction, à laquelle s’ajoutera une estimation de la consommation d’énergie sur 40 ans.
– Chaque maison devra avoir au moins une source d’énergie renouvelable.
Pompe à chaleur :
La pompe à chaleur air/eau est majoritairement installée dans les logements neufs aujourd’hui. Elle convient toutefois également à la rénovation. L’installation d’une PAC ne nécessite pas d’effectuer des travaux très importants. Ce système impose un investissement de départ conséquent mais permet par la suite de diviser fortement sa facture énergétique.
Les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux : elle peut être utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et le rafraichissement en été. Elle peut se raccorder aux émetteurs existants (radiateurs ou plancher chauffant). C’est un système qui utilise une énergie non polluante, gratuite et inépuisable. L’un des gros avantages de la pac est aussi qu’elle ne nécessite pas de stockage ni de raccordement à une source d’énergie.
Les poêles à granulés
Les poêles à granulés connaissent un franc succès depuis plusieurs années. Ils sont à la fois accessibles à l’achat et peu coûteux à l’utilisation tout en constituant une solution écologique.
Ils ont un bon apport en appoint de chauffage.
Le puits canadien
Le puits canadien couplé à la VMC double flux est justifié quand le climat est froid, c’est-à-dire partout en France et dans le nord de l’Europe.
Le puits canadien couplé à une vmc double flux haut rendement est d’une efficacité redoutable pour une consommation dérisoire. Dans certains cas, l’ensemble peut subvenir à 90% des besoins de chauffe annuels !
Nous sommes professionnels et expérimentés.